jeudi 22 mars 2012

Musique, maestro !

A quoi pensez vous si je vous dit : musique italienne ? Vous avez un peu de culture, vous me direz Monteverdi, Vivaldi, Verdi ... Vous n'en avez pas et vous pensez que la quatre saison est une pizza, et pour vous la musique italienne c'est une grande inconnue, quelque chose dont vous avez entendu parler, il paraît que ça existe, mais vous n'en êtes pas bien sûr ? Parlons donc un peu de musique contemporaine italienne (parce que je fais partie du clan des sans culture, hein, je connais que dalle à la musique classique).

La dernière fois, y avait Clément à Rome et on regardait Wallace et Groomit avec mon voisin (ils ne connaissaient pas W&G !! Scandale !), et entre deux épisodes Gianmarco nous a fait un petit cours de culture musicale italienne. Parce que non, vraiment, mettre du Fabri fibra en soirée, c'est plus possible.
On commence la leçon de culture par le rappel d'un concept assez simple, mais fondamental : "En fait y a vraiment pas beaucoup de bons groupes italiens donc si tu aimes la musique, tu les connaîtra vite tous" (dixit mon voisin). L'élève, encouragé, peut donc commencer son exploration sans stress.


On commence avec Bandabardo, le groupe qui nous invite à rester nus et à manifester. Oggi non mi vesto, oggi non lavoro ... Resto nudo, e manifesto ! La chanson a ne pas écouter lorsqu'on cherche sa motivation face à une quelconque tâche du quotidien. Le chanteur du groupe, italo-français, chante aussi bien dans une langue que dans l'autre. Le groupe, selon Wikipédia, cherche à produire des chansons légères, qu'on pourrait chanter entre amis quand on est contents. J'aime bien.


On continue et on change de genre ! Caparezza nous invite à danser dans sa région, les Pouilles. Danse du touriste qui vient bronzer, danser et photographier une région qui souffre de nombreux problèmes de pollution (où l'on "croit que le protocole de Kyoto est un film érotique japonnais"), de mafia, de désertification humaine. Un pays mort, qui reviendra à la vie transformé en zombie par trop de produits chimiques.

On poursuit avec un groupe de rap italien, Articolo 31. Le nom du groupe fait référence à un article de la loi irlandaise, qui, selon mon pote Wiki, qui interdit aux partis politiques non autorisés par le gouvernement à parler à la télévision. J'aime beaucoup leur chanson sur l'italien moyen, l'Italiano Medio, et leur clip marrant avec des marionnettes, qui me font un peu penser aux célèbres Puppetmastaz. Le portrait n'est pas tendre : l'italien moyen a besoin de son ballon, se préoccupe seulement des places de parking du super marché, veut son panino et son verre de vin et surtout, il veut montrer comment il est un brave citoyen moyen.


C'est ici que se termine ma leçon, je m'excuse par avance si l'article semble décousu mais il semble que j'ai un peu poussé mémé dans les orties en me couchant à cette heure déraisonnable (et à 17h, j'ai cours, on va rigoler)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. moi j'aime bien vinicio capossela sinon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ! Moi aussi je l'aime bien, je pense que je reparlerais de musique un de ces 4 et qu'il y sera :)
      puis j'ai pas parlé de musique trad, ni de la pizzica (j'adore, mais j'attend d'en avoir vu en vrai)

      Supprimer